Économisez des centaines d’euros d’un seul coup : changer d’assurance automobile peut vraiment valoir la peine. Néanmoins, de nombreux propriétaires de voitures laissent passer la date limite chaque année – que ce soit par oubli, par ignorance ou parce que toute la procédure semble si laborieuse. Pourquoi ne pas prendre une bonne résolution maintenant et marquer la date limite du 30 novembre en rouge sur votre calendrier ? C’est la date à laquelle expire souvent le délai de changement d’assurance automobile.

Changer d’assurance auto : la comparaison paie

Peu importe si l’assurance responsabilité civile automobile légale ou l’assurance complète ou partielle prend en charge les dommages causés à votre propre voiture : les calculateurs de tarifs sur Internet fournissent des informations rapides sur le montant qui peut être économisé lors du passage à une autre assurance. Il est préférable d’utiliser plusieurs de ces portails de comparaison en ligne afin d’obtenir un aperçu fiable. Attendre un peu avant l’échéance de novembre peut s’avérer payant, car de nombreux prestataires profitent du mois classique du changement pour des offres particulièrement attractives.

Comparer les prix, mais pas seulement

En cas d’achat d’un nouveau véhicule ou d’un remplacement, la comparaison avec votre assureur classique est toujours intéressante. La comparaison ne concerne pas que le prix. Qui peut être déterminant dans votre choix, mais qui nécessite tout de même une grande vigilance. En effet, le plus important est de comparer les garanties. Vous aurez peut être entre les mains une proposition plus économiques. Mais si vous perdez beaucoup de garantie par rapport à vos précédents contrats, cela ne sera pas une bonne affaire. Dans d’autres cas plus spécifiques, la nécessité d’avoir des garantie sera un point important de votre comparaison. Par exemple l’acquisition d’un véhicule de collection demandera des garanties d’assurances bien adaptées.

Voici ce qui est demandé lors de la comparaison des cotisations : 

– la marque mais aussi le modèle de la voiture

– le code postal

– la première immatriculation

– la classe de dénonciation

– si le véhicule est utilisé uniquement à des fins privées

– la date, à laquelle le permis de conduire a été obtenu À la fin de l’évaluation, il est judicieux de demander d’abord à la compagnie d’assurance la plus intéressante de vous faire une offre sans engagement et de prendre ensuite le temps de l’examiner. Il existe de nombreux pièges qui se cachent lors du changement d’assurance automobile.